Description
JAPON - Sabre de type "kodachi", du XIXe siècle, le fourreau saya en laque rouge, la poignée tsuka en tressage sageo brun, comprenant deux menuki à décor de divinité, fushi-kashira en shakudo à décor de Daikokuten et Ebisu en incrustations. La tsuba maru gata en fer ajourée en maru bori et incrustée en nunome zogan or d'un personnage chevauchant une carpe géante, signée "
face=SimSun>藻柄子宗典製
" (Soheishi Soten sei).
La lame, de forme courbe, à gorge bohi, présentant usures et oxydations, non signée. Avec kogatana au kozuka en suaka à décor en taka bori de divinités devant les vagues tumultueuses, sur fond nanako.
L. 44.1 cm (lame)
L. 15.5 cm (tsuka)
L. 60.4 cm (totale du sabre hors saya)
Le Fuchi (jointure entre le tsuba et la poignée) et décoré du dieu Ebisu (une divinité du bonheur beaucoup représenté au coté de daikokuten dans l'iconographie japonais) pêchant une dorade ou un bar, l' un des éléments classiques qui lui est associé.
Le tsuba (garde) est de nouveau de Daikokuten sculpté en relief aux coté de l'onemazu (gigantesque silure sur lequel selon les légendes reposerait le japon, il est souvent représenté au coté de daikokuten).
L. 15.5 cm (poignée)
L. 60.4 cm (entière du Kodachi)
L. 44.1 cm (lame)
Présence de shinae (craquelure ou ride) sur la lame
le dos (mune) de la lame semble être dans un style iori mune : caractérisé par la présence d'une arrête plus ou moins aigu
Le Saya (fourreau) est de couleur brune, le koiguchi (entré du fourreau) a des traces d'usure, le sageo (corde du fourreau) est de couleur brune et en bonne état, le kuri-gata (attache qui permet de lier le sageo a la ceinture) est en bois noir laqué.
Le fourreau ne dispose pas de kojiri (décoration au bout du fourreau).
L. 46 cm
Sur le dans le fourreau repose un kogatana (petit couteau) dont le manche en métal est sculpté de deux personnages face à des vagues.
L. 20.2 cm (kogatana)
Ancienne collection de Mr. Huu Pham (Galerie Potterat)
JAPONA