Description
JAPON - Katana, lame plus tardive (Muromachi), du XIXe siècle, le fourreau saya en laque noire muni d’un koiguchi, d’un sageo noir court et d’un kuri-gata en bois et métal, se termine par un kojiri en métal sobre. La poignée tsuka en tressage sageo marron sur fond en galuchat blanc, comprend un menuki figurant un guerrier à cheval. Le kashira et le fushi en shibuichi à décor ciselé en taka zogan et incrusté de cuivre d'un dragon d’un guerrier à cheval en armure tenant une lance, entouré de fleurs dorées.
La Tsuba de forme mokko gata en shibuichi à décor ciselé en taka zogan et incrusté de cuivre de fleurs dans leurs feuillages, le fnd nanako, non signée. Le habaki présente des traces d’oxydation noire et un petit manque.
La lame droite, à dos iori mune, signée "備州長船則光" ("Bishū Osafune Norimitsu" -école Osafune de Bizen). Kotagana manquant.
L. 16.5 cm (tsuka)
L. 45.3 cm (lame)
L. 46.5 cm (saya)
L. 62.3 cm (totale hors saya)
Ancienne collection de Mr. Huu Pham (Galerie Potterat)
JAPONA
Condition
Le Tsuba n'est pas stable et tien difficilement en place. La lame présente de multiples salissures, le samegawa une fissure, et des usures sont visibles sur le koiguchi.